Naishô

enquête au cœur des services secrets japonais

Secret, en japonais, se dit Naisho. Un terme qui s'applique tout particulièrement aux services de renseignement japonais : même au Japon, pas un seul livre n'a été publié sur ce sujet tabou. Et pourtant, le Japon moderne ne serait rien sans la formidable entreprise de renseignement créée au siècle passé grâce à l'aide de la France et de l'Allemagne, perfectionnée sous Hirohito, et réorientée en cette fin de siècle.

C'est une enquête sans concessions, au cœur du renseignement japonais, que propose dans ce livre Roger Faligot, le seul journaliste à ce jour à en savoir interrogé les acteurs, à commencer par les responsables des services japonais actuellement en service.

 

L'auteur livre ici les clefs de la guerre économique et des méthodes de renseignements nippones : la bataille des communications et la « guerre des codes », du télégraphe à Internet, l'espionnage des maisons de négoce depuis l'époque où elles finançaient la révolution russe jusqu'à nos jours, les réseaux secrets du fameux MITI sur l'échiquier international. Il révèle les secrets de la traque aux organisations terroristes comme l' « Armée rouge » japonaise ou la secte Aum, et les dessous de la prise d'otages au Pérou.

Il décrit le rôle exact du mystérieux Naishô, service du Premier ministre, chargé aussi bien de surveiller les risques sismiques que de mener la guerre économique larvée avec les Américains. Il dévoile enfin les méthodes de transferts de technologie, les arcanes de la veille économique, les grands plans de renseignement du futur.

L'œil de l'iguane

The iguana eye

Copyright 2020 - Roger FALIGOT  - Tous droits réservés