top of page

 
LES ODEURS DE MA BRETAGNE

 

Couv_ODEURS_quadri_HD_300dpi.jpg

Un patrimoine olfactif ?

 

Voici une plongée inédite dans le patrimoine olfactif de la Bretagne, des temps les plus reculés jusqu’à nos jours.

 

À la campagne comme à la ville, sur terre et sur mer. Il s’agit d’un patrimoine immatériel c’est pourquoi, pour puiser aux meilleures sources, j’alterne études scientifiques, documents historiques et témoignages subjectifs, à commencer par le mien du côté de Guérande. Le tout s’illustre grâce à la littérature, aux dictons, maximes et proverbes, à la poésie, aux saveurs de nos langues (français, breton, gallo), aux chants des bardes d’Armorique, d’hier et d’aujourd’hui, qui exhalent leurs plus beaux bouquets.
 

Une recherche dont l’embryon fut un court mémoire rédigé dans le cadre du diplôme d’études celtiques de Rennes 2, sous l’égide de Ronan Le Coadic. C’était une période d’éloignement où le voyage était pourtant interdit. Pendant les périodes de confinement provoqué par la gestion hasardeuse de la pandémie chinoise, alors que le port du masque réduisait nos facultés olfactives et que pour certains, à cause de ce Covid-19, elles ont même été perdues.


Foin du télétravail et de la « visio-conférence », revenons à la proximité, voire à l’intimité, en posant
notre nez, ou ce qu’il en reste, sur les senteurs du monde.


Voici donc un petit livre auquel chaque lectrice, chaque lecteur, les narines dilatées par le plaisir enivrant de la mémoire et de ses effluves les plus intimes, pourra apporter, en le lisant, sa contribution.
« Ma Bretagne » est d’abord la leur.


Un festival d’émanations fétides, de remugles atroces, de fragrances délicates et de parfums subtils, d’odeurs du passé et d’effluves du futur, de fraîcheur amoureuse et de pollution insupportable, le tout nourrissant l’histoire de l’odorat et de l’imaginaire social du peuple breton, des voyageurs ou des touristes qui viennent à sa rencontre.

Presse
bottom of page