La résistance irlandaise

 

La première édition de La résistance irlandaise, est publiée en 1977 dans la Petite collection Maspero. Elle a été rédigée dans le feu de l’action, après que Roger Faligot a vécu en Irlande où il a été le correspondant de Libération, et le collaborateur, puis correspondant en France des journaux irlandais The Irish Times, Hibernia et The Sunday Tribune.

 

L’ouvrage est ainsi présenté :

«  L'Irlande, un Vietnam au coeur du marché commun. Une analyse détaillée des données historiques et politiques. La vieille IRA. La guerre d'indépendance et la guerre civile. La partition de l'Irlande et la création de l'Etat d'Ulster. La nouvelle résistance. Stratégie britannique et lutte des catholiques pour les droits civiques. Le mouvement républicain irlandais et la lutte armée. Vers l'ulstérisation de la guerre d'Irlande ? »

En 1992, la jeune maison d’édition rennaise Terre de Brume publie une nouvelle édition de La résistance irlandaise, mise à jour et qui annonce notamment la recomposition du Royaume-Uni avec la dévolution pour l’Écosse et le Pays de Galles, ainsi que les balbutiements des négociations entre le mouvement républicain irlandais et le gouvernement de Londres.

Enfin, la troisième édition de La résistance irlandaise (1916-2000) – à nouveau réactualisée chez Terre de Brume - confirme ces prédictions et détaille les méandres du processus de paix dans lequel sont engagés les républicains irlandais et le SDLP de John Hume, le gouvernement de Tony Blair, les unionistes autour de David Trimble, les gouvernements dublinois successifs et les administrations américaines.

 

Cette version mise à jour, l’éditeur la présente ainsi :

« Ce sera peut-être l'ultime édition de La Résistance irlandaise. Son auteur, Roger Faligot l'espère. Le processus de Paix qu'il appelait de ses vœux et croyait déjà possible en 1992, semble vraiment ancré dans l'île d'Émeraude, malgré les réticences des dissidents.

Du coup, c'est une histoire totalement réactualisée que Roger Faligot propose au lecteur. D'abord, il poursuit le récit historique depuis que le gouvernement Major a engagé les pourparlers avec l'IRA jusqu'à nos jours. Il révèle dans cet ouvrage, qui retrace l'histoire du mouvement républicain depuis Pâques 1916, les coulisses des négociations secrètes qui ont permis l'accord historique du Vendredi Saint 1998.

De plus, l'amosphère nouvelle qu'a entraînée la trêve des groupes armés et la démilitarisation britannique lui ont permis d'ouvrir sur place des dossiers jusqu'ici scellés et de recueillir des témoignages exclusifs.

Quelle Irlande se profile à l'aube de l'an 2000, alors que s'amorce la désintégration du Royaume-Uni dans le cadre de l'Europe des régions ? Comment s'effectuera la réconciliation entre communautés du nord ? La réunification des 32 comtés d'Irlande est-elle inévitable ou dépassée par la nouvelle donne du post-nationalisme qui s'ouvre devant nous ? »

L'œil de l'iguane

The iguana eye

Copyright 2020 - Roger FALIGOT  - Tous droits réservés