DST

Police secrète

De l’affaire Dreyfus à l’affaire Clearstream…

Voici la première histoire de la Direction de la Surveillance du Territoire. Quinze ans après « la Piscine », leur best-seller sur la DGSE, Roger Faligot et Pascal Krop ont mené une enquête sans précédent sur le contre-espionnage français.

Entretiens et documents à l'appui, ils invitent le lecteur à une étonnante plongée dans le plus méconnu des services secrets français. Leur récit totalement inédit est bourré de révélations. De la traque des agents soviétiques, réels ou supposés, depuis les années vingt et le réseau Fantomas, jusqu'à l'incroyable « affaire Hernu », véritable « bombe à retardement », grâce à cette enquête, la DST n'a plus aucun mystère.

On y voit une police très spéciale qui fut la seule à résister aux Nazis, l'infiltration du FLN algérien puis de l'OAS qui mit en échec l'attentat de la tour Eiffel et l'assassinat programmé du général de Gaulle.

 

On y retrouve tous les grands protagonistes de la DST, Roger Wybot, Daniel Doustin, Jean Rochet, Yves Bonnet, le général Philippe Rondot, qui ont fait de ce service l'un des meilleurs du monde.

Il restait nombre de zones troubles sur lesquelles les auteurs jettent une lumière crue : le « petit livre rouge » de la DST, le fichage de cinquante hommes politiques français, les affaires Rousseau, Curiel, Carlos, Delpey, les micros du Canard enchainé, la note accusatrice visant Jacques Chirac, la vérité sur les attentats bidons en Bretagne, l'énigme de la « Mata-Hari » chinoise, les dessous de l'affaire Farewell, l'extraordinaire épopée du général Gallois au pays de Milosevic, l'attentat déjoué contre la coupe du monde de football en 1996...

 

Les auteurs décrivent aussi les défis nouveaux de la DST : le nouveau conflit algérien, la lutte contre Al-Qaïda d’Oussama ben Laden, les mafias russes et albanaises, le pillage économique mené par les espions américains et japonais, la formidable guerre informatique sur l'Internet.

Que va devenir la DST ?

Aligner ses bataillons de l'ombre sur ceux de l'OTAN ?

Fusionner avec les Renseignements généraux comme le suggère Nicolas Sarkozy, Ou plutôt devenir le fer de lance d'un FBI proprement européen dès que reprendra la construction européenne ?

 

Editions Flammarion,  1999.

Pascal Krop (1954-2010) et Roger Faligot en 1999

L'œil de l'iguane

The iguana eye

Copyright 2020 - Roger FALIGOT  - Tous droits réservés